peau mature
#Peau fragile19/12/2018
Comment prendre soin de sa peau mature ?
Notre peau peut être fragile tout au long de notre vie mais elle l’est particulièrement chez le nourrisson et le sénior. Pour autant, on ne peut pas vraiment dire que les seniors ont une peau de bébé ;) Mais ils ont bien un point commun : tout comme celle du bébé, la peau des séniors est plus fine, et donc très fragile face à son environnement. Alors il faut prendre autant soin des peaux fragilisées par le temps que de celle des tout-petits !

A quoi reconnaît-on une peau mature ?

 

Il y a des signes qui ne trompent pas. Vous en connaissez déjà certains, mais les avez-vous tous en tête ?

Les rides apparaissent : c’est le signe le plus reconnaissable, et probablement le plus redouté.

Alors d'où viennent les rides ? Tout simplement d'un ralentissement dans la production des cellules. Pour faire simple : diminution de l’activité des cellules = peau moins tendue = apparition de rides.

peau mature

La peau est moins ferme : la peau perd en élasticité avec le temps. C'est parce qu'elle fabrique moins de collagène et d'élastine qu'elle se détend…

Les taches surviennent : elles sont dues au soleil. Plus précisément, les cellules qui jouent un rôle de protection contre les UV (les mélanocytes), diminuent en nombre. Ainsi, des taches, pour la plupart pigmentées, apparaissent.

La peau devient plus sèche : c’est un indice du vieillissement de la peau moins évident à détecter que les rides mais pourtant le plus inconfortable. La peau du senior est moins hydratée car le film hydrolipidique qui la protège du dessèchement devient plus fin et ne joue plus correctement son rôle, il est affaibli.

 

Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement de la peau ?

 

La peau devient plus fragile avec le temps, mais certains facteurs la fragilisent davantage.

Objectif : bien les identifier pour pouvoir minimiser leur impact sur notre peau. Rides supplémentaires, vous ne m'aurez pas !

Voici le top 7 des mauvais compagnons pour la peau :

  • soleil
  • tabac
  • sédentarité
  • alimentation déséquilibrée
  • stress
  • pollution
  • déshydratation

 

Certes, cela fait une sacrée liste, mais il y a une bonne nouvelle : vous avez la main sur la majorité de ces facteurs que vous pouvez donc éviter (la pollution et le stress sont probablement les moins évidents à contrôler).

 

Je prends soin de ma peau mature

 

Le processus naturel de vieillissement de la peau est-il inévitable ? Oui malheureusement ! Mais on peut prendre soin de sa peau mature pour gagner en confort et limiter les effets néfastes.

Premier réflexe : l'hydrater. Puisque la peau du senior s'assèche et ne parvient plus à maintenir seule son niveau d'hydratation optimal, on peut l'aider nous-même en appliquant un soin spécifique ultra-nutritif. Une crème nutritive anti-dessèchement : voilà le nouvel allié de cette peau fragile.

Et ensuite : tous les petits gestes du quotidien qui vont vous aider à tenir à l’écart les facteurs accélérant le vieillissement comme : se protéger du soleil, laisser tomber la cigarette, faire du sport, bien s'alimenter et boire régulièrement tout au long de la journée. En un mot, mener une vie saine et équilibrée, c'est tout simplement le plus beau cadeau que l’on puisse faire à notre peau !

peau mature