#Peau fragile04/07/2018
Au fait, qu’est-ce qui rend la peau des bébés si fragile ?
Peau des bébés, total respect. C’est la devise de tous les parents, qui savent combien la peau d’un nourrisson mérite douceur et tendresse. Est-ce là une idée reçue, due à la fragilité apparente de bébé ? Oh non, loin de là ! La peau des nourrissons est naturellement bien plus fragile, tout simplement parce qu’elle était jusque-là faite pour un univers bien plus douillet… celui du ventre de maman.

Elle n’est pas « finie »

À la naissance, quel changement d’environnement pour la peau ! Immature et fine, la peau de bébé n’y est pas encore adaptée. Elle va donc avoir besoin de quelques semaines après la naissance pour s’acclimater. Et tant qu’elle n’a pas encore trouvé son nouvel équilibre, elle est plus vulnérable…

 
Elle se déshydrate plus vite

La peau est plus fine et le film qui la protège n’est pas encore formé : elle est quatre à cinq fois plus mince que celle d’un adulte ! L’eau s’en évapore donc facilement, elle est plus sèche et se déshydrate plus rapidement.

 
Elle s’irrite plus facilement

Pour affronter le monde, la peau doit avoir un pH acide : ça la protège des agressions. Or celle du nourrisson a encore un pH neutre. Pour elle, cela change tout, elle s’irrite et s’infecte plus aisément.

 
Elle demande de l’aide

Pour la peau de bébé, pas facile de réussir toute seule à se fortifier et se renforcer. Un petit peu d’aide est toujours la bienvenue !

Choisissez des produits adaptés à sa peau fragile avec des formules spécifiques pour qu’elle reste bien hydratée et protégée.

Elle ne sait pas se défendre contre le soleil

Elle ne l’apprendra jamais totalement, car nous restons vulnérables toute notre vie. Mais la peau du nourrisson est vraiment sans défense face au soleil, sa production de mélanine étant trop faible.

Une seule règle : pas d’exposition avant 3 ans.

Dans sa poussette ou au parc, pensez-y... De l'ombre, une peau bien couverte par les vêtements, une protection solaire adaptée sur les zones qui ne seraient pas couvertes, un chapeau et des lunettes. Car oui, les yeux de bébé aussi sont plus fragiles !

 

Ce produit pourrait vous intéresser

Exomega Control Huile Lavante Émolliente Anti-Grattage
Nettoie en douceur, nourrit et apaise, reduit la secheresse cutanée.
Acheter