
À la naissance, quel changement d’environnement pour la peau ! Immature et fine, la peau de bébé n’y est pas encore adaptée. Elle va donc avoir besoin de quelques semaines après la naissance pour s’acclimater. Et tant qu’elle n’a pas encore trouvé son nouvel équilibre, elle est plus vulnérable…
La peau est plus fine et le film qui la protège n’est pas encore formé : elle est quatre à cinq fois plus mince que celle d’un adulte ! L’eau s’en évapore donc facilement, elle est plus sèche et se déshydrate plus rapidement.
Pour affronter le monde, la peau doit avoir un pH acide : ça la protège des agressions. Or celle du nourrisson a encore un pH neutre. Pour elle, cela change tout, elle s’irrite et s’infecte plus aisément.
Pour la peau de bébé, pas facile de réussir toute seule à se fortifier et se renforcer. Un petit peu d’aide est toujours la bienvenue !
Choisissez des produits adaptés à sa peau fragile avec des formules spécifiques pour qu’elle reste bien hydratée et protégée.
Elle ne l’apprendra jamais totalement, car nous restons vulnérables toute notre vie. Mais la peau du nourrisson est vraiment sans défense face au soleil, sa production de mélanine étant trop faible.
Une seule règle : pas d’exposition avant 3 ans.
Dans sa poussette ou au parc, pensez-y... De l'ombre, une peau bien couverte par les vêtements, une protection solaire adaptée sur les zones qui ne seraient pas couvertes, un chapeau et des lunettes. Car oui, les yeux de bébé aussi sont plus fragiles !