#Expertise12/10/2017
Le stress et l’éclat de la peau : ce qu’il faut savoir
Boutons, démangeaisons, rougeurs… Oui, le stress fragilise la peau et peut avoir des effets dévastateurs sur notre capital beauté. On vous explique le pourquoi du comment, sans oublier de vous livrer les solutions !

Coincée en réunion, entre votre patron au regard inquisiteur et vos collègues distraits, votre peau commence à vous démanger. Le stress ? Certainement. Cette réaction induite par nos émotions et nos interactions sociales peut en effet avoir des effets sur un organe aussi complexe que la peau. C’est ainsi que la peur peut déclencher la chair de poule et vous rendre pâle ou la gêne vous faire devenir tout rouge. Outre la simple réaction physiologique, le stress prolongé peut avoir des effets néfastes sur la santé de la peau.

 
Le stress exacerbe les maux

Comment une émotion, aussi forte soit-elle, provoque-t-elle une réaction de l’épiderme ? Tout part du cerveau. Il répand les hormones du stress, le cortisol, partout dans l’organisme et jusqu’à la peau. Cela entraînera une libération de molécules qui la fragilisent.

Le stress provoque des réactions cutanées.

La solution : adoptez une bonne hygiène de vie


Dépensez-vous

La méthode fait l’unanimité. Et pour cause, l’activité physique aide à produire des endorphines, les hormones du bonheur et à éliminer l’adrénaline, produite sous l’effet du stress. Course à pied, vélo, yoga… à vous de trouver l’activité qui vous correspond. Pour être bénéfique, cela ne doit pas être une contrainte.

Par exemple, ne vous inscrivez pas à la piscine si vous n’aimez pas vous mettre en maillot de bain en public, vous risqueriez de décrocher très vite !

Faire du sport permet d'évacuer le stress.

Mangez sainement

On ne le répètera jamais assez, mais l’alimentation est la clé d’une bonne santé physique et morale et ce, grâce à leurs nutriments puisque certains d’entre eux ont d’ailleurs des vertus anti-stress. C’est le cas du saumon, des amandes ou de l’huile d’olive, riches en oméga 3. Ces acides gras favorisent notamment la sécrétion de mélatonine, une hormone régulatrice. Le magnésium des céréales, d’une banane ou du chocolat (noir) participent pour leur part à la relaxation du corps, contrairement aux excitants tels que le café ou les sodas à l’aspartame.

 
Prenez soin de votre peau

Pour rétablir les déséquilibres causés par le stress, choisissez des produits adaptés à votre type de peau. Ainsi, optez pour des crèmes qui apaisent, favorisent la réparation cutanée, hydratent et relancent la régénération de l’épiderme si votre peau est abîmée ; ou bien pour des formules douces apaisantes et rééquilibrantes si votre peau est réactive. De bons réflexes de zen attitude qui vont redonner à votre peau tout son éclat !

Et parlez-en à votre professionnel de santé ou un proche.

Enfin, respectez le temps de sommeil dont votre corps a besoin. Il est généralement compris entre 7 et 9 heures pour un adulte. Avec l’esprit vif et réactif au réveil, vous serez moins sujette au stress.