dermatite et eczéma
#Expertise28/09/2018
Eczéma, dermatite, dermite : quelles sont les vraies différences ?
Ça gratte, ça pique, le pharmacien dit eczéma, la cousine dermatite, on vous parle même d’atopie… Les peaux fragiles ont décidément le chic pour brouiller les pistes ! Si la confusion règne dans bien des esprits, c’est que les trois termes sont parfois utilisés de façon confuse. ☺ On a posé les choses simplement pour expliquer la différence !

L’atopie est un terme général

L’atopie est une prédisposition génétique au développement d'allergies cutanées, on parle alors de dermatite atopique, qui est un type d'eczéma ; d’asthme ; de rhinite allergique ou « rhume des foins » ou d'une sensibilité aux acariens, etc. C’est le type d’eczéma le plus répandu qui touche d’ailleurs jusqu’à 20 % des enfants dans les pays industrialisés.

1- Dermatite ou dermite : une inflammation de la peau provoquée par des agents irritants ou des allergènes.

Exemples : dermatite irritative de contact, dermatite allergique de contact, dermatite associée à l’incontinence, dermatite atopique, dermatite séborrhéique…

qu'est ce que la dermatite

2- L'eczéma : différents types d'inflammation de la peau et d’éruptions cutanées.

L'eczéma est une affection de la peau caractérisée par une inflammation non contagieuse qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Exemples : eczéma de contact, eczéma atopique…

allergie

EN CONCLUSION

Dans tous les cas, la peau est rouge, elle gratte, elle pique… Il faut en prendre soin en utilisant des produits adaptés et consulter un médecin si ces symptômes durent ou impactent la vie quotidienne…