#Expertise20/01/2020
A-DERMA s'engage aux côtés de Climat Local
Vous le savez peut-être déjà, mais, chez A-DERMA, nous avons à coeur d'agir pour l'Homme et pour la nature, un engagement qui ne se retrouve pas seulement dans nos produits ! A-DERMA a déjà planté près de 4 km de haies champêtres, dans notre région du Sud-Ouest, à travers notre partenariat avec Climat Local ! "Et alors ?" diriez-vous... Eh bien une haie champêtre apporte de nombreux bienfaits pour l'environnement ! Explications...

Un service pour la nature 

Ça n'a l'air de rien, mais les haies champêtres rendent de nombreux services à la nature mais aussi aux agriculteurs.

Ça paraît évident, elles favorisent la biodiversité en offrant un abri à de nombreuses espèces animales, notamment les insectes ou les oiseaux. Ils viennent s'y réfugier pour se nourrir, pour se reproduire et construire leur nid, ou même pour se protéger des prédateurs. Parmi ces animaux, on peut compter les insectes pollinisateurs, qui, grâce à la pollinisation, augmentent le rendement des cultures.

Les haies champêtres limitent également l'érosion des sols, notamment grâce à leurs racines qui stabilisent le sol ainsi que par leur action brise-vent. Ainsi, le sol est plus riche en micro-organismes qui en améliorent la qualité et les cultures sont préservées du vent. Le saviez-vous ? Une haie champêtre peut protéger du vent une zone de 15 à 20 fois sa hauteur, ce qui permet une augmentation du rendement agricole allant jusqu'à 20% !

De plus, l'arborescence des haies champêtres produit de l'ombre qui préserve les cultures des écarts de températures.

Et ce n'est pas fini ... 

Avec près de 4 km de haies champêtres plantés, nous avons pu compenser 442 tonnes de CO2 issues des émissions de gaz à effet de serre, induits par la fabrication de nos produits. C'est l'équivalent de 273 allers-retours Paris-New-York ! 

Et c'est avec enthousiasme que des volontaires de notre équipe viennent régulièrement prêter main forte pour les plantations. Cette initiative collective nous permet de lutter, à notre échelle, contre les émissions de gaz à effets de serre.

Climat Local en quelques mots  

Climat Local est une société coopérative d'Occitanie qui accompagne les entreprises dans le développement de projets de compensation d'émissions de gaz à effet de serre adaptés à leur contexte. Pour l'élaboration de nos haies champêtres, Climat Local a selectionné des espèces d'arbres locales, adaptées à notre environnement.