
La fameuse petite croûte que l’on se réjouit de voir apparaître en se félicitant d’une bonne cicatrisation ? Pas si chouette en réalité car une croûte n’est pas nécessaire à la cicatrisation. C’est même tout le contraire : une peau qui est moins souple ne peut pas se refermer correctement pour éviter la cicatrice.
Ok, alors on l’évite comment ? Réponse dans la question suivante !
Sécher tranquillement à l’air libre, c’est bon pour le linge, pas pour nos cicatrices ! La peau aime bien qu’on s’occupe d’elle en créant un milieu humide et propre. Idéalement, utilisez une crème cicatrisante qui favorise l’hydratation de la zone concernée et évite la formation de croûtes. Vous pouvez aussi la protéger en appliquant un pansement stérile. Ça l’aide à bien cicatriser.
Petit programme pour faire peau neuve :
L'eau de mer, on oublie.
Le soleil, non merci. Dans la famille des facteurs qui empirent les cicatrices, il est dans le peloton de tête ! Pourquoi est-ce un si mauvais compagnon ? Parce que les UV sur une peau inflammatoire (rouge) entraînent une hyperpigmentation (des taches brunes).
Le bon réflexe, vous vous en doutez, c’est d’éviter de s’exposer. Pas facile ? Alors on couvre la cicatrice dès que l’on peut ou on utilise une crème solaire indice 50+ adaptée aux peaux fragiles.