#Conseils01/08/2018
Vacances à la campagne ? 4 conseils pour mieux déconnecter
Le chant des grillons et l’herbe nue sous les pieds suffisent-ils à déconnecter ? Pas tout à fait. Le grand calme, il faut savoir apprécier, sous peine de ne pas décrocher aussi bien qu’on l’avait espéré. En mettant en place ces 4 conseils simples, vous allez pouvoir profiter un maximum du pouvoir apaisant de la campagne.

1- Réveillez-vous naturellement

 

Ne mettez pas de réveil et laissez le soleil et les oiseaux vous réveiller. Vous verrez, ce ne sera pas forcément plus tard ! Et si vous vous réveillez plus tôt, n’ayez pas peur de quitter le lit : contrairement aux idées reçues, se lever tôt même en vacances n’est pas un mal, ce qui compte c’est de respecter son besoin de sommeil et son horloge biologique.

Profitez-en pour faire le point sur votre cycle naturel du sommeil, il est souvent dérèglé par notre vie menée à 100 à l’heure.

 

2- Ne craignez pas de ne rien faire

 

Une journée sans activités au programme, ce n’est pas une journée où il ne se passera rien. Donnez sa chance au hasard, et vous serez heureux de voir se mettre en place des activités spontanées : tous à la cuisine pour faire un gâteau, une partie de Monopoly sous un arbre…

C’est aussi quand on se laisse des plages de temps libres que notre esprit se permet de rêver, de penser à de nouvelles idées ou d’explorer des champs inconnus !

3- Prévenez les tracas

 

On ne peut pas tout éviter et tout contrôler est source de stress. Mais il y a des choses simples à faire en vacances pour pouvoir renouer avec le positif. À la campagne l’été, il y a 3 grandes préoccupations : la chaleur excessive, les UV et les bébêtes.  

Pour ne pas vivre un calvaire à cause de ses petits désagréments il faut donc en amont :

- Enfiler des vêtements et être stratégique pour ne pas passer vos soirs d’été nez à nez avec les moustiques. Prévoyez de quoi apaiser votre peau.

- Le soleil sera également de la partie, on vous le souhaite, mais gardez en tête qu’il reste dangereux pour votre peau. Alors on révise les classiques, et surtout on partage l’information : entre 11 h et 16 h, les heures les plus chaudes, on évite de s'exposer même avec de la crème, la règle n’est pas près de changer.

Pour le reste de la journée, protégez-vous avec une crème solaire adaptée à chacun et renouvelez l’application toutes les 2 heures (voire plus régulièrement si besoin). Pensez également aux nourrissons et jeunes enfants qui ont une peau plus fine et donc fragile et veillez à ne pas les exposer au soleil.

- Hydratez-vous. Soit, pas grand monde ne possède ce réflexe d’aller chercher un verre d’eau toutes les heures. Alors pour allier l’utile à l’agréable, préparez des eaux bien fraîches agrémentées de citron, concombre, gingembre…

 

4- Retrouver le plaisir de cuisiner

 

Et si vous tentiez le challenge zéro plat préparé pendant les vacances ? Vous aurez plus envie de cuisiner et en plus vous avez du temps devant vous pour le faire. L’occasion de manger plus de fruits, de légumes, de fruits secs...Une bonne alimentation joue aussi sur le mental, elle vous aidera à mieux profiter.

Notre esprit a aussi pris l’habitude d’associer des goûts à des lieux : en mangeant des choses différentes que celles que vous avez dans votre assiette toute l’année, vous l’aidez aussi à déconnecter.

À vous les légumes frais, les fruits tout juste cueillis et le vrai miel !

Vous comptez faire un détour à la plage en quittant la verte campagne ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’y aller : ici