Accueil / Un geste pour la peau / Les conseils A-DERMA / Quelle protection solaire pour ma peau ?
Back to top

Quelle protection solaire pour ma peau ?

 

Peau à tendance atopique ou acnéique… vous ne savez pas pour quelle protection solaire opter en fonction de votre type de peau ou de celle de votre enfant ? On vous livre toutes les clés pour faire le meilleur choix. 

En matière de protection solaire, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. L’arsenal qui s’offre à vous ne doit, cependant, pas vous faire perdre un objectif de vue : dénicher le produit qui vous permettra de profiter des bienfaits du soleil tout en protégeant votre épiderme, ou celui de votre bout de chou.

 

Pour chaque type de peau, sa protection adaptée 

 

Comment choisir la protection la plus adaptée lorsqu’on a une peau fragile, comme une peau à tendance atopique ou acnéique ? Pas de panique, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

 

Le SPF : un indice clé

Avant toute chose, pour faire son choix, il faut prendre soin de regarder le « facteur de protection solaire », plus connu sous l’acronyme SPF (Sun Protection Factor). Le niveau de protection varie en fonction de l’indice, qui est compris entre 6 et 50.

Plus celui-ci est élevé, plus les filtres du produit protégeront la peau des rayons UVB, majoritairement responsables des coups de soleil. Il faut savoir qu’aucun produit solaire ne protège la peau à 100% mais à partir d’un indice 50, 98% des rayons UV sont filtrés avant d’atteindre la peau. Un score loin d’être ridicule qui permet de parler de « très haute protection ». En France, un SPF ne peut excéder 50+. Enfin, pour vous garantir une efficacité optimale optez pour une protection photostable et waterproof.

 

À noter : pour contrer le maximum d'UV, privilégiez aussi les produits avec le logo UVA entouré.

 

Il signifie qu'il protège également contre les rayons UVA, conformément à la réglementation européenne : les filtres UVA du produit solaire doivent représenter à minima 1/3 des filtres UVB.

 

 

Quelle protection pour la peau des enfants ?

Peu importe le phototype de la peau votre enfant, il n’y a pas de compromis possible. Sa peau est naturellement plus fine, et donc plus fragile, que celle d’un adulte. Elle n’est pas encore assez armée pour se défendre contre les rayons UV. Une exposition excessive au soleil pendant l'enfance est d’ailleurs la principale cause de mélanome (un cancer de la peau) à l'âge adulte.  

 

Ainsi, les enfants de moins de trois ans ne devraient jamais être exposés au soleil et porter en permanence des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettesPour les plus grands, il est primordial de limiter le temps d’exposition. Cela passe par éviter les heures où les rayons sont les plus intenses et leur faire porter un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Dans les deux cas, impossible de faire l’impasse sur la protection solaire avant de sortir en plus de privilégier l’ombre d’un parasol !

 

Une exposition excessive au soleil durant l'enfance, augmente les risques de cancer à l'âge adulte

 

Les produits les plus adaptés :

  • Les sprays, d’utilisation facile, sont donc tout indiqués et se prêtent à un usage sur le visage et sur le corps. Vous pouvez privilégier des formules non parfumées pour les enfants. 
  • Les formules qui résistent à l’eau et avec une texture non collante sont à privilégier à un âge où l’on a du mal à rester en place.
  • L’indice doit être maximum : SPF50+.
  • L’application doit être renouvelée fréquemment, au minimum toutes les deux heures, même lorsqu’ils sont à l’ombre, et systématiquement après chaque baignade.

 

Quelle protection pour les peaux à tendance atopique ?

Ce type de peau, naturellement parmi les plus fragiles, l’est encore plus après une exposition au soleil. Certes, si celle-ci reste modérée, il est possible que l’état cutané se verra être amélioré de prime abord. Pourquoi ? À cause des UV qui diminuent l’inflammation et la prolifération bactérienne. Toutefois, le revers de la médaille n’est jamais loin et une aggravation est toujours possible si on n’y prend pas garde.

 

Les peaux à tendance atopique sont les plus fragiles. De ce fait, une exposition excessive au soleil peut aggraver leurs réactions

 

De même, une exposition excessive peut provoquer une aggravation des symptômes avec photodermatoses et photosensibilisation. Pour ce type de peau, il est également recommandé de limiter le temps d’exposition et de se couvrir aux heures les plus ensoleillées.

 

Les produits les plus adaptés :

  • La protection UVA/UVB doit être maximale avec un indice SPF50+.
  • Il convient de privilégier des crèmes à la texture riche, spécialement conçues pour les peaux à tendance atopique : ces dernières contiennent un complexe émollient spécifique pour ces peaux ultra sèches.
  • En plus de prévenir la déshydratation de la peau, ces produits restaurent la barrière cutanée.

 

 

Quelle protection pour les peaux à tendance acnéique ?

Là encore, la plupart des gens qui ont une peau à tendance acnéique constatent une amélioration de leur peau grâce aux UV qui réduisent l’inflammation et la prolifération bactérienne. Ça, c’est sans compter sur l’effet rebond, souvent observé à la rentrée, et qui se matérialise par une aggravation des symptômes.

 

Les imperfections peuvent sembler s'améliorer avec le bronzage mais en réalité cela les accentue si votre peau n'est pas protégée

 

De plus, certains n’ont même pas l’occasion de profiter du positif et voient leurs symptômes directement exacerbés à cause de la chaleur et de l’humidité.

 

Les produits les plus adaptés :

  • La protection UVA/UVB doit être maximale avec un indice SPF50+.
  • Privilégiez des textures légères. Ils existent des formules non collantes, au « toucher sec » qui ont l’avantage de matifier et de réduire les excès de sébum.

 

 Et pour tous les autres ?

En l’absence d’affection de peau particulière, vous avez la chance de pouvoir choisir ce qui vous plait ! Ainsi, pour le visage, vous pourrez trouver votre bonheur avec les différents types de textures disponibles : des textures riches majoritairement pour les peaux normales à sèches et des fluides à la texture légère pour les peaux normales à mixtes. Quant aux sprays fluides, faciles à étaler et parfumés, ils seront parfaits pour le corps.

Bref, si certaines peaux réclament une attention particulière, retenez que toutes ont besoin d’être protégées avec une protection solaire efficace et adaptée. Il en va de leur santé.

 

 

 

À lire également

Voir tous les conseils