calcaire
#Conseils06/04/2018
Peaux fragiles, méfiez-vous du calcaire
Quand on pense à la santé et à la beauté de la peau, on a tous nos réflexes. Dans le viseur, les grands classiques des facteurs irritants : soleil, alimentation, pollution, stress…. Mais il y en a un qui réussit à échapper discrètement à notre vigilance, c’est lui, le calcaire. Zoom sur cet ennemi des peaux fragiles qui nous attend sournoisement dans la douche…

Quels sont les effets du calcaire sur la peau ?

 

Votre peau tiraille après le bain ? Vous trouvez vos cheveux bien ternes ou étonnamment cassants ? Ne cherchez pas plus loin, il y a de très grandes chances que le calcaire ait une bonne part de responsabilité…

Le calcaire n’est pas tendre avec notre peau : ce grand indélicat l’agresse, l’assèche et la fragilise. Et il ne se limite pas toujours à créer de l’inconfort. Et cela est d’autant plus problématique si on a une peau hyper-fragile avec de l’eczéma, de la dermatite ou encore du psoriasis.

Pensez aux bébés !

La peau des nourrissons étant plus fragile car plus fine, ils sont très sensibles aux désagréments du calcaire.

bébé et calcaire

3 solutions pour aider votre peau face au calcaire

 

Si dans votre région l’eau est particulièrement calcaire voici 3 solutions pour aider votre peau :

1 – L'adoucisseur

Première option, se débarrasser ni plus ni moins du problème. Il s’agit de chasser l’indésirable en installant un adoucisseur d'eau dans votre salle de bain. Les effets bénéfiques ne se comptent pas sur les doigts de la main : peau apaisée, moins irritée, moins sèche, cheveux plus brillants, plus souples…

2 – Le bon gel douche

 Aviez-vous réalisé que certains produits d’hygiène pouvaient devenir vos alliés pour lutter contre les effets d’une eau calcaire ? La règle est simple : des produits doux, sans savon, qui ne dessèchent pas votre peau ! Vous voilà déjà mieux protégé(e)…  

3 – Le dermatologue

Si l’inconfort est trop grand et que votre peau vous envoie des signaux de détresse, l’avis d’un dermatologue sera toujours précieux. Allez, prenez rendez-vous !

 

L'eau est-elle calcaire chez moi ?

 

Une eau calcaire, c’est une eau dite dure : elle est particulièrement chargée en ions calcium et magnésium, ceux qui sont responsables de l’apparition du calcaire.

Vous l’avez sûrement remarqué en voyageant, l’eau n’est pas calcaire partout. Tout dépend essentiellement du type de sol dans la région, même si d’autres facteurs entrent en jeu, comme la pollution.

Alors, faites-vous partie des chanceux qui ont une peau bien douce chez eux, ou faut-il compter avec l’indiscrétion du calcaire ? Un coup d’œil sur la carte vous le dira !

Source