Back to top

Ne rougissez pas !

Face aux agressions hivernales, chaque peau réagit à sa façon. Picotements, irritations et rougeurs sont autant de symptômes propres aux peaux fragiles sujettes aux rougeurs. Cependant vous pouvez prévenir ces réactions cutanées inconfortables en prenant en compte cette fragilité dans votre routine quotidienne. Mode d’emploi !

femme miroir

Hyper réactive et facilement irritable, votre peau rougit facilement au contact du froid hivernal ? Certains signes laissent peu de place au doute : votre épiderme est réactif et sujet aux rougeurs. Parce qu’il tolère mal le contact avec des agents externes comme le froid, la pollution ou encore le vent, il réagit excessivement. Résultats : il picote, tiraille, démange et procure parfois des sensations de brûlure. Et si toutes les peaux réagissent à ces agents, le seuil de tolérance n’est pas le même pour tous.

Plus la peau est fragilisée, plus l’irritation va être grande. La faute au film hydrolipidique qui, affaibli par une moindre production de sébum, protège moins bien l’épiderme. Il devient alors perméable aux substances étrangères et s’assèche plus vite. Et plus le film hydrolipidique est affaibli, plus la peau devient fragile, car elle ne peut plus se défendre contre les agressions.

On notera que les phototypes claires sont plus sujettes aux rougeurs car ce sont des épidermes très fins en général. Par ailleurs, aucune tranche d’âge n’est épargnée et les signes d’inconfort peuvent s’étaler sur la durée comme être ponctuels. Si vous êtes concernée, ménagez votre peau en adoptant quelques bons réflexes qui limiteront les désagréments de l’hyper réactivité.

 

Le rituel de soin anti-rougeurs

femme peau fragile

Commencez par nettoyer votre peau en douceur en utilisant des produits nettoyants et démaquillants qui respectent l’équilibre physiologique de la peau. La mention « pH neutre pour la peau » ou « pH physiologique » vous permettra de les identifier plus facilement. Certains produits d’hygiène et de démaquillage, spécialement conçus pour les peaux réactives sujettes aux rougeurs sont aussi à privilégier notamment pour la sensation « texture coussin » qu’ils offrent. Dans la pratique, pensez à étaler votre produit avec les doigts, si possible, pour éviter les frottements. Et pour l'enlever, privilégiez un coton très épais, qui ne frotte pas.

Au moins deux fois par jour, pensez à nourrir votre épiderme avec un soin spécifique, adapté aux peaux à tendance réactive, sujettes aux rougeurs. L’idéal pour vous reste une crème anti-rougeurs qui, en plus d’atténuer les rougeurs, apaise et protège la peau. Ce produit 3 en 1 préservera votre peau tout au long de la journée.

Eviter les produits coiffants irritants, les produits anti-âge et tout produit exfoliant. Optez pour des textures légères et fraiches.

Enfin, sachez que votre alimentation peut avoir un impact sur votre peau et favoriser sa fragilité. Ainsi, il est recommandé d'éviter l'alcool et les épices quand on a une peau sujette aux rougeurs.

 

femme hiver velo

 

À lire également

  • Femme soufflant sur pétales roses

    3 astuces à connaître pour réveiller sa peau ce printemps

    La peau a l’esprit de contradiction : c’est maintenant qu’on s’apprête à sortir de notre nid douillet qu’elle nous rappelle combien l’hiver a été dur pour elle. Entre la peau de croco et les tiraillements, ces derniers mois ne lui laisseront pas le meilleur souvenir, convenons-en. C’est là qu’il faut sortir toute notre bienveillance : jolie peau, je vais te chouchouter pour t’aider à retrouver ta splendeur !

  • Champ d'avoine Rhealba

    L'Avoine Rhealba®, l’actif culte des peaux fragiles ?

    Pour A-DERMA, c’est un mythe fondateur. Fruit d’une recherche qui a débuté dans les années 70 par Pierre Fabre, l'Avoine Rhealba® est l’actif exclusif de nos soins. Naturellement, son statut unique, elle ne l’a pas obtenu par hasard : elle n’a tout simplement pas son pareil pour aider les peaux fragiles...

  • Ambiance élément salle de bain.

    Hygiène, ne croyez pas tout ce qui se dit !

    Elle entend tout à son sujet, et les rumeurs vont parfois bon train sur des thèmes aussi simples que le lavage de main ou le choix du savon. Alors pour elle, mais surtout pour vous, démêlons le vrai du faux. Après tout, n’est-ce pas la seule façon de choisir les gestes qui nous font vraiment du bien ?

Voir tous les conseils