peau reactive
#Conseils04/11/2018
Les questions que l’on se pose quand on a une peau réactive
Une peau qui rougit, qui tiraille, qui picote, c'est une peau qui demande de l’attention. Celle-ci est fragile et exige qu’on lui apporte des soins adaptés qui protègent des différentes agressions, apaisent et redonnent tout le confort dont la peau mérite. Ainsi, il faut la comprendre pour pouvoir l'apaiser et lui permettre de retrouver sa sérénité.

Qu'est-ce qui arrive à ma peau réactive ?

 

Elle est fragile face aux agressions qui l’entourent. Ses réactions : tiraillements, inflammations, rougeurs... Tout le monde subit ces agressions vous dites-vous ? C’est le cas ! Mais si votre peau à vous réagit si vivement, c'est que celle-ci est fragilisée. Dès lors qu'elle est fragile, celle-ci ne supporte plus rien…

Première chose à retenir sur sa peau réactive : celle-ci est fragile.

 

Quelles sont ces agressions qui rendent ma peau réactive ?

 

Une peau fragile possède un seuil de tolérance plus bas face à des facteurs externes et internes :

  • Physiques : rayonnements UV, chaud, froid, vent, variations de température, frottements…
  • Chimiques : cosmétiques, savons.
  • Psychologiques et hormonaux : stress, cycle menstruel.
  • Facteurs internes : alimentation épicée.

 

Pourquoi ma peau réagit-elle ainsi ?

 

En temps normal, la peau est protégée par un film hydrolipidique. Lorsque la peau est fragilisée, ce film protecteur est affaibli et ne joue plus correctement son rôle de barrière protectrice.

L'épiderme, qui n'est plus bien protégé, reçoit de plein fouet les agressions et réagit excessivement : il s'irrite, rougit, se desquame, etc

joue rouge

Comment apaiser ma peau réactive ?

 

Puisque la peau a du mal à se défendre, on peut l'aider de deux façons.

1. En se protégeant des agressions au maximum 

Bien sûr, on ne peut éviter la pollution ou le froid environnant. Mais il y a des agressions dont nous pouvons nous protéger et les éviter notamment :

  • Évitez l'eau calcaire, qui risque d’agresser la peau. (Cf. article calcaire ici)
  • Prenez garde aux produits coiffants irritants.
  • Limitez les gommages et les peelings qui ont une action exfoliante.
  • Faites attention aux produits anti-âge, souvent inadaptés aux peaux fragiles.
  • Préservez aussi votre peau des agressions intérieures, en étant vigilant sur l'alimentation qui peut accentuer la fragilité de la peau. L'alcool et les épices sont notamment à éviter.

Bon à savoir : privilégiez plutôt des produits nettoyants et démaquillants au pH physiologique qui respectent l’équilibre de votre peau.

 

2. En l'aidant à s’apaiser et se calmer

Puisqu'on ne peut éviter la totalité des agressions qui s'en prennent à la peau, il s'agit d’une part de la protéger et d’autre part de la réconforter et l'apaiser.

Pour ce faire :

  • choisissez des produits d'hygiène spécifiques pour peaux réactives, qui nourrissent et apaisent sans agresser.
  • donnez-lui un supplément d'amour en utilisant un soin conçu pour les peaux réactives et sujettes aux rougeurs qui va l’aider à se défendre face aux agressions du quotidien et diminuer la réactivité. La peau est apaisée et confortable. Privilégiez donc une crème anti-rougeurs qui combine protection et apaisement de la peau, atténuation des rougeurs. Dans l’idéal, réalisez ce rituel deux fois par jour pour donner un vrai coup de pouce à votre peau !