soleil & montagne
#Conseils12/07/2018
Les bons réflexes à adopter pour se protéger du soleil en montagne
À la plage, c’est parfait, vous avez tous les réflexes de protection qu’il faut, au fil des années vous êtes presque devenu(e) la(le) reine(roi) de la crème solaire et de la sieste sous le parasol. Mais pour une mystérieuse raison, arrivé(e) à la montagne, voilà toutes vos certitudes qui s’effondrent. Pourtant c’est un fait, vous allez aussi tomber nez à nez avec le soleil. Alors, ce soleil de montagne, on y prend garde en adoptant également les bons réflexes.

1 - Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes

 

Vous connaissez la règle, c’est la même partout et pour tous : évitez de vous exposer entre 11 h et 16 h. Si vous entendiez déjà vos parents vous le dire, le mot d’ordre est le même encore aujourd’hui : durant ces heures les plus chaudes, le soleil est au plus haut et les UV ont le maximum d'intensité.

 

2 - Pensez à renouveler l’application de sa crème solaire

 

Ça y est, vous êtes à la montagne, et vous ne comptez pas rester chez vous à vous prélasser sans bouger. Vélo, balade, baignade dans un lac, fêtes pastorales, à vous les journées bien actives. Pour éviter tout désagrément, appliquez votre produit solaire avant de sortir et pensez à renouveler l'application toutes les deux heures ou plus régulièrement. Le danger quand on est occupé, c'est de zapper ce geste clé, alors faites-en une habitude !

 

3- Plus vous grimpez, plus il faut vous protéger des UV

 

Plus vous prendrez de l'altitude, plus l'intensité des UV sera forte, ils seront donc encore plus dangereux pour votre peau. Et si vous montez assez haut pour croiser la neige, pensez à dégainer votre crème avant votre ascension : la neige réfléchit de 40 à 90 % des rayons UV !

 

 4- Équipez-vous de la tête aux pieds

 

S’appliquer de la crème solaire c’est essentiel, mais elle a aussi besoin de ses alliés pour protéger toute la famille. Dès que vous sortez, pensez à vous équiper : de l'eau, des lunettes de soleil, un chapeau !

Petit plus : préférez un tee-shirt au débardeur pour protéger vos épaules.

5- Méfiez-vous des nuages

 

Les voiles nuageux laissent passer une partie des UV. Vous ne sentirez pas forcément la chaleur du soleil directement sur votre peau, mais ne baissez pas votre garde pour autant : protégez-vous tout autant !