Accueil / Un geste pour la peau / Les conseils A-DERMA / L’acné est aussi un problème de femme : comment s’en débarrasser ?
Back to top

L’acné est aussi un problème de femme : comment s’en débarrasser ?

Ce problème de peau est loin d’être réservé aux adolescents et peut aussi toucher les femmes, y compris celles qui ont été épargnées à leur puberté. Vous êtes concernée ? Voici comment dire adieu à tous ces soucis !

La vingtaine passée, vous vous observez devant le miroir et avez l’impression de faire un bond dans le passé. Voilà que, de nouveau, des petits boutons blancs et autres points noirs viennent ternir votre joli minois. Nul besoin d’avoir été déjà concernée plus jeune pour être à nouveau touchée par l’acné : 4 femmes sur 10 connaissent ce problème de peau ! Traitements hormonaux, grossesse et ajoutons qu’à tout âge le tabac, l’alimentation, le stress, l’utilisation de cosmétiques ou de soins inadaptés ... les facteurs sont nombreux.  

L'acné touche 4 femmes sur 10

Soyons clairs, le produit miracle pour venir à bout de l’acné n’existe pas. Cependant, une combinaison de bonnes pratiques et produits dermo-cosmétiques adaptés peut considérablement améliorer la qualité de la peau. On vous détaille comment limiter les conséquences de ce problème de peau, souvent vécu comme une injustice à l’âge adulte.


1/ Le rituel d’hygiène

Il commence le soir avec des produits spécialement formulés pour les peaux à tendance acnéique. Gel moussant purifiant ou eau micellaire purifiante, à vous de choisir selon votre préférence de texture. Se débarrasser des résidus de maquillage et de pollution est en effet essentiel pour laisser les pores de la peau respirer à la tombée de la nuit. Mais attention, rien ne sert d’abuser du lavage pour vous débarrasser de l’excès de sébum, cela pourrait empirer le problème, notamment en utilisant un produit trop agressif qui assèche la peau. Terminez en tamponnant délicatement votre visage à l’aide d’une serviette propre.

femme qui se lave le visage

Se laver le visage trop fréquemment peut empirer l'acné et assécher votre peau

Le plus : une fois par semaine, offrez-vous un bain de réconfort avec un sauna facial. Il suffit de vous placer au-dessus d’un bol d’eau chaude mélangée à une goutte d’huile essentielle aux vertus antiseptiques (eucalyptus, thym…), serviette sur la tête, pendant quelques minutes.


2/ Le rituel de soin

Une fois la peau nettoyée, c’est au tour du soin d’entrer en scène. Là encore, privilégiez une crème perfectrice non-comédogène que vous pourrez trouver facilement en pharmacie ou parapharmacie. Ce soin perfecteur de peau cerne toutes les imperfections (boutons, points noirs), favorise également la réduction des marques résiduelles et redonnera à votre teint l’éclat qui lui sied si bien !

Favoriser les produits avec la mention non-comédogène, ils éviteront que vos pores soient obstrués


3/ L’hygiène de vie a aussi son importance

Sachez qu’une mauvaise alimentation, le fait de fumer ou de ne pas assez dormir peuvent non seulement favoriser l’acné, mais aussi rendre la pathologie plus compliquée à soigner. À l’inverse, manger équilibré, avec un apport suffisant en zinc (épinards, champignons, fruits de mer) et en oméga 3 et 6 (huiles végétales, poissons gras), stimule les défenses immunitaires et aide la peau à combattre les bactéries favorables à l’acné.
 
Enfin, évitez de percer les petits boutons, aussi désagréables soient-ils. Vous risqueriez d’irriter la peau et de laisser des cicatrices. Pour améliorer l'apparence d'une peau à imperfections, ce sont les petits gestes du quotidien qui font la différence. Vous avez maintenant tous les pouvoirs en main, à vous de jouer !

 

repas équilibré

 

À lire également

Voir tous les conseils