#Conseils20/07/2018
Évitez ces 5 erreurs pour rester au frais cet été
Ce n’est pas qu’on ne l’aime pas la bonne chaleur de l’été. Mais si le corps a trop de difficultés à maintenir sa température ou à rester hydraté, on s’expose à de petits ennuis pas forcément agréables. Jambes gonflées, peau asséchée, maux de tête… Il faut donc aider le corps à maintenir ses 37°C facilement et rester hydraté. Dans la journée, on ne cesse de faire des choses qui nous rapprochent ou nous éloignent de ces deux objectifs. Voici 5 erreurs à éviter pour garder le cap fraicheur !

1-  Les boissons sucrées

Les sodas, souvent très sucrés, étanchent la soif et rafraîchissent sur le moment, mais ils favorisent en réalité la déshydratation. Passez à l’eau, aux tisanes ou aux eaux arrangées comme une eau citronnée maison.

L’astuce pour être sûr(e) de boire assez d’eau.

On sait tous qu’il faut boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour l’été pour rester bien hydraté. Mais quoi de plus abstrait ? En préparant vos carafes ou vos bouteilles bien au frais dès le matin avec la quantité à boire idéalement dans la journée, on se donne un objectif beaucoup plus concret, et on sait mieux où on en est ! Seulement au quart de la bouteille à 14h ? Il va falloir prendre le réflexe !

 
2. Les matières synthétiques

Les vêtements en textiles naturels comme le coton ou le lin (souvenez-vous, ils poussent dans les champs J), régulent davantage la transpiration.

Et puisque l’on parle chiffons, voici deux autres conseils : portez plutôt des vêtements amples et pensez au chapeau. Ce dernier protège des coups de soleil, régule la température du corps, limite les risques d’insolation, protège les yeux…

 
3. Oublier de filer un coup de main à son corps

Le corps humain sait réguler sa température tout seul, c’est entre autres ce qui nous différencie du lézard ou du serpent, qui eux ont besoin de se mettre au soleil pour augmenter leur température corporelle. Il n’empêche ! Vous voyez comme votre ordinateur « mouline » en été pour rester au frais ? Pour le corps c’est pareil, cela lui demande plus d’effort en période de forte chaleur. On peut lui filer un coup de main en se rafraîchissant : à vous les brumisateurs, la serviette humide, le plongeon régulier dans la piscine…

 
4. Être contre-productif

Piquer une tête dans la piscine pour se rafraîchir et repartir à l’ombre, cela vous rafraîchira, mais faire la même chose et rester au soleil sur sa serviette, c’est le meilleur moyen de prendre un coup de chaud ! Sans parler des effets des UV sur la peau. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (11 à 16h) !

 
5. Faire de bons repas

La bonne alimentation est toujours un allié pour se sentir bien, quel que soit le moment de l’année. En été, on peut y faire encore plus attention pour se maintenir hydratés. Salade, tomate, concombre, pastèque ou nectarine… les fruits et légumes frais sont vos alliés, car gorgés d’eau !  À l’inverse, certains plats ont pour effet de générer de la chaleur, notamment ceux qui sont riches en protéines ou en graisses, car ils rendent la digestion (une activité qui dégage de la chaleur) plus longue et difficile.