acné femme
#Conseils22/08/2018
Être adulte et avoir de l’acné, c’est possible ?
Oui, et c’est même plus fréquent qu’on ne le croit. Le petit bouton qui survient au réveil n’est pas le privilège des adolescents, il touche un adulte sur cinq, essentiellement sur les joues et la mâchoire. Vous n’en aviez vu ni chez votre mère ni chez votre grand-mère ? C’est normal, le phénomène s’est intensifié ces dernières années. Merci la vie moderne !

Les causes de l’acné chez un adulte

Il y en a une multitude, qui peuvent se combiner et entraîner un déséquilibre de la peau. Car une peau à tendance acnéique est une peau qui a perdu son équilibre et qui produit plus de sébum que les autres types de peau. En voici les principales causes :

  • La fluctuation hormonale. C’est le plus fréquent chez les femmes, notamment en raison de la pilule ou tout simplement lors des cycles menstruels, de la grossesse ou encore de la ménopause.
  • Le stress. L’organisme stressé augmente la production d’insuline et stimule de ce fait la production excessive de sébum, ce qui déséquilibre le microbiome de la peau (ensemble de bactéries naturellement présentes sur la peau) et favorise ainsi l’apparition de boutons d’acné.
  • La pollution : les particules se déposent sur la peau, l’encrassent et perturbent son fonctionnement.
  • Les produits cosmétiques inappropriés : certains sont souvent gras et bouchent les pores de la peau, qui se retrouvent perturbés.

Comment s’en débarrasser?

Il y a certes plus d’acné aujourd’hui qu’avant, mais il y a bien une bonne nouvelle : on sait mieux comment lui compliquer la vie pour qu’elle disparaisse.

Première chose à faire : positiver. Car on peut retrouver une peau nette avec les bons gestes combinés.

 

1- Créez votre rituel hygiène + soin

Utiliser un nettoyant adapté à votre peau.

Il s’agit de laisser la peau « respirer » au maximum, et donc de purifier les pores de tout ce qui a tendance à les boucher. La pollution et le maquillage, par exemple…

Veillez à ne pas tomber dans l’excès, car en nettoyant la peau trop souvent ou avec un produit agressif, on obtient l’effet inverse : c’est un effet dit « rebond » où la peau à tendance à produire encore plus de sébum ! Un nettoyage deux fois par jour, c’est largement suffisant.

Si vous vous maquillez, limitez au maximum les quantités, ou choisissez un produit non comédogène, et surtout nettoyez vos pinceaux 1 fois par semaine dans le meilleur des cas.

Rééquilibrer

On peut aider la peau à se rééquilibrer, pour qu’elle produise moins de sébum. Ce qu’il vous faut, ce n’est pas n’importe quelle crème hydratante, c’est un soin complet, anti-imperfections, apaisant et réducteur de sébum.

Ces deux gestes fonctionnent ensemble : à eux deux, ils aident la peau à retrouver son équilibre et à faire face à l’acné.

 

2- Adoptez une bonne hygiène de vie

Notre façon de manger, de bouger, l’heure du lever, l’heure du coucher… Les mille et une petites choses qui font notre quotidien ont une influence sur notre peau, et donc sur l’acné. En travaillant sur tous ces paramètres, on peut aider notre peau à retrouver son équilibre originel.

Les fondamentaux :

- une alimentation saine et équilibrée, avec du zinc et des oméga 3 et 6 en quantité (pensez au poisson, aux lentilles ou encore aux fruits à coques par exemple)

- pas de tabac

- un bon sommeil

- un esprit serein

Acné femme