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Dormez, vous aurez meilleure mine !

Peau sèche, quelques boutons par ci, par là… pas de doute, votre teint fait grise mine ! Et si c’était le résultat de votre dette de sommeil ? Oui, un sommeil réparateur est bénéfique pour sublimer la beauté de votre épiderme. La preuve !

Le sommeil est un ami qui vous veut du bien et il vous le montre ! Passez régulièrement entre sept et neuf heures dans les bras de Morphée et votre miroir vous révèle une peau nettement plus éclatante, ainsi que des traits moins tirés. Bref, vous vous sentez bien (et belle), au point de pouvoir avoir la main légère sur l’anticerne et le fond de teint. Une histoire qui peut être de courte durée si vous faites l’impasse sur deux ou trois heures de sommeil la nuit suivante.

 

La peau se régénère la nuit

femme haut visage

Tous les organes, épiderme inclus, profitent de la nuit pour récupérer. Lorsque nous dormons, il y a une augmentation des synthèses de collagène et du flux sanguin. La microcirculation étant stimulée, les cellules de la peau en profitent pour se régénérer… tandis qu’en journée elles jouent davantage un rôle de barrière protectrice contre la pollution et les changements de température. Un mécanisme activé et renforcé durant la nuit. Après huit heures de sommeil, la peau paraît ainsi plus jeune, moins sèche et plus éclatante. Les cernes s’estompent et les boutons aussi.

 

Un adulte doit normalement dormir entre 7 et 9 heures par nuit, en fonction des besoins de chacun

Mais lorsque le manque de sommeil vient perturber ce renouvellement cellulaire, l’effet inverse est observé. En plus de se sentir plus fatiguée, moins réactive et concentrée, la peau s’assèche, les petits boutons se multiplient, le teint se grise et les cernes se creusent. Les défenses de la peau en pâtissent et le délai de réparation cutanée s’allonge. 

5 astuces pour une peau reposée

idée salade

Pour se sentir bien, vous l’aurez compris, il faut bien dormir. Cela n’est pas toujours facile, mais en adoptant un mode de vie sain, vous parviendrez plus facilement à tomber dans les bras de Morphée. Voici quelques pistes à explorer :

1.   Évitez de consommer en fin de journée des excitants, tels que le café, le thé, l’alcool ou la cigarette. Ils vous empêcheront de trouver le sommeil et de bien dormir. Optez plutôt pour une tisane.

2.   De même, les repas trop lourds qui retardent la digestion sont déconseillés, tout comme les aliments riches en gras, qui perturbent la formation de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

3.   Éteignez les écrans et tenez-vous à l’écart les lumières bleues qui tiennent le cerveau en éveil au moins 30 minutes avant le coucher. N’hésitez pas à mettre votre téléphone en mode « avion » pour ne pas être dérangé.

4.   Ne prenez pas de douche trop chaude avant d’aller au lit. Cela réveillerait votre organisme, qui devra alors travailler pour ramener la température corporelle à 37°C.

5.   Pas de sport avant d’aller dormir ! L’activité stimule le rythme cardiaque et empêche l’organisme de se mettre en veille progressive. En revanche, en faire le matin ou dans la journée aide à mieux réguler les cycles veille/sommeil.

 

Avez-vous déjà testé la méditation ?

10 minutes avant de s’endormir suffisent pour calmer vos pensées et aident à vous relaxer. Il existe de nombreuses applis gratuites qui montrent comment faire.

Si malgré tous ces conseils, vous avez du mal à dormir, instaurez un rituel qui préparera votre corps à l’endormissement : une tisane, un détour par la salle de bain pour vous brosser les dents et vous démaquiller et quelques pages de lecture, par exemple. De bons réflexes pour une peau des plus éclatantes au réveil.

 

femme qui fait du yoga

 

 

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