#Conseils04/07/2018
5 conseils pour donner à bébé le bain le plus doux du monde
Le bain devrait toujours être un des plus beaux moments de la journée pour bébé. Après les 1.500 câlins et bisous de ses parents, bien sûr. Toutefois comme c’est un moment délicat, on oublie parfois sa très grande douceur. Redonnons au bain tout le bonheur qu’il mérite ! Pour réconcilier tout le monde avec et en faire un moment privilégié, il n’y a pas un secret, il y en a 5.

1- Choisissez le moment parfait

Il existe. Le secret, c’est que le bon moment, c’est un moment calme pour bébé, mais aussi pour vous. Mieux vaut oublier « l’heure du bain » à la minute près, et vérifier que tout le monde soit prêt ;)

Bébé : il doit être suffisamment réveillé pour en profiter pleinement !  

Vous : quand vous êtes détendu(e) et prêt(e) à partager un moment de complicité.

 
2- Créez une atmosphère tranquille

L’excitation, gardons-la pour les jeux et la première rencontre avec un zèbre ☺.

Pour le bain, on peut inviter la douceur en créant une ambiance relaxante : cela passe par une lumière pas trop forte, une musique douce, des jouets… tout ce qu'il faut pour que bébé puisse s'apaiser.

3- Ayez TOUT à portée de main

Parce qu’une fois que bébé est au bain, il n’est pas question de risquer l’incident en faisant des pirouettes pour arriver à récupérer du bout de l’orteil la serviette qu’on a oubliée ! Encore moins de le laisser sans surveillance, même une mini-seconde.

Alors on s’équipe avant ! Au besoin faites-vous une check-list pour les premiers bains.

  • serviette
  • savon
  • jouet
  • thermomètre
  • couche propre
  • vêtements propres
  • coton-tige pour nettoyer le nombril

 
Cela va sans dire, mais le portable reste au salon ;)

 
4- Prenez soin de sa peau fragile

Les bébés ont la peau très fragile par nature, puisqu’elle est beaucoup plus fine que la nôtre et encore inadaptée au monde extérieur (elle met un peu de temps à se « mettre au point »).

Le bain est donc un moment clé pour sa peau, il s’agit de lui apporter de la douceur sans la fragiliser davantage.

  • Faites couler un bain tiède, à 37°C, c’est parfait.
  • Optez pour un gel lavant doux pour son corps et ses cheveux. Et pour prendre soin de la planète sur laquelle il grandira, choisissez idéalement un produit biodégradable.
  • Lavez-le de haut en bas : le visage, puis le corps, puis les parties génitales et enfin les fesses. Pour les petits garçons, ne tirez pas sur le prépuce. Bébé est encore recouvert de vernix ? On ne frotte pas, cela partira tout seul !


5- Après le bain

Pour le sécher, le geste doux, c’est de tapoter avec la serviette plutôt que de frotter (cela évite d’irriter la peau). Et on n’oublie pas les plis de la peau !

Pour tous les soins (nouvelle couche, couper les ongles, etc.), on le fait dans une pièce assez chauffée pour que bébé soit au mieux. C’est tout bête, mais puisqu’on est nous-même habillés, on n’y pense pas forcément !