Accueil / Un geste pour la peau / Les conseils A-DERMA / 4 conseils pour aborder la rentrée sereinement
Back to top

4 conseils pour aborder la rentrée sereinement

Après la détente des vacances vient le rush de la rentrée. Vous êtes déjà débordées ? Suivez nos conseils pour rester zen, malgré les 1001 choses à gérer.

Le sable chaud, le clapotis des vagues, le soleil... c’était il y a quelques semaines seulement, mais les vacances vous paraissent déjà bien loin. Trop loin. Vous étiez si détendue et aviez à peine l’esprit léger… que l’heure de la rentrée a déjà sonné  !

Inscrire votre petit Jules à la cantine, demander l’attestation d’assurance de toute votre petite tribu, vous inscrire, vous, à votre cours de yoga, tout simplement reprendre le rythme après plusieurs semaines de farniente… Bref, vous êtes débordée ! Mais devinez quoi ? Vous allez pouvoir tout gérer grâce à une dose d’organisation saupoudrée d’un peu d’anticipation. Voici nos astuces pour aborder la rentrée sereinement.

 

Calendrier, appli… Faites des listes !

femme fait liste

Pas toujours facile de garder un œil sur vos tâches, dans ce cas, les listes sont vos meilleures alliées ! Vous ne savez pas par quoi commencer ? Qu’à cela ne tienne, les applications peuvent venir à votre rescousse. Tasks, Wunderlist, OI Shopping List… De la simple liste de courses à l’organisation des tâches par ordre de priorité, elles ont de quoi vous faciliter la vie.

 

Un coup de pouce : Choisissez une application qui deviendra votre meilleure alliée pour vous organiser

Plus traditionnellement, il y a toujours le bon vieux calendrier ! En un coup de stylo, vous étalez les tâches à faire dans le temps et en un coup d’œil, vous les visualisez. De quoi ne plus se faire prendre au dépourvu par le rendez-vous chez le dentiste, qui avouons-le, vous était complètement sorti de l’esprit.

L’occasion d’un ménage de rentrée

femme range maison

Et si ranger votre intérieur pouvait vous permettre de mettre miraculeusement de l’ordre dans vos idées ? C’est en tout cas ce que suggère la consultante Marie Kondo dans sa méthode de rangement radicale, qu’elle a intitulé KonMari. Le raisonnement est simple : faire le tri dans ses affaires et se débarrasser de ce qui encombre les étagères une bonne fois pour toutes permet de ne plus être distrait et de se concentrer sur l’essentiel.

Une maison organisée permet d'avoir les idées plus claires

Ranger en fonction des usages et non des pièces de votre logement, plier vos vêtements à la verticale ou encore utiliser toutes les sources de rangement sont autant de petites astuces à prendre en compte. Certes, cela prend plus ou moins de temps selon la taille de son cocon, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Ne vous laissez pas submerger par le stress

Il y a deux formes de stress : le bon, celui qui vous donne un petit coup de boost, et le mauvais, celui qui vous ronge et peut avoir des effets dévastateurs sur la santé s’il dure trop longtemps. Un indice : si vous vous réveillez à 3 heures du matin à cause de ce qui vous tracasse, c’est généralement de ce dernier dont il est question. Il devient alors urgent de prendre le problème à bras le corps.

Réglez au plus vite le problème dominant qui génère votre stress

La première chose à faire est d’identifier la source de votre angoisse et les solutions s’imposeront d’elles-mêmes. Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec votre entourage ou un professionnel qui pourra vous suggérer des pistes.

 

Prenez soin de vous

Pour prévenir les épisodes de stress, réservez-vous des moments de détente où votre seule préoccupation doit être votre bien-être. C’est le moment idéal de lire un bon roman, de faire quelques exercices de yoga, de prendre un bain, d’aller vous faire masser  et de prendre soin de votre peau. Et pourquoi pas un dîner en amoureux, histoire de vous faire gâter ?

Prenez du temps pour vous et détendez-vous !

Peu importe où va votre préférence, l’essentiel est que ce moment vous fasse plaisir. Mais cette bonne résolution doit être tenue toute l’année pour en tirer le maximum de bénéfices !

 

femme avec fleur

 

À lire également

Voir tous les conseils