Accueil / Un geste pour la peau / Les conseils A-DERMA / Pourquoi le soleil accélère-t-il le vieillissement cutané ?
Back to top

Pourquoi le soleil accélère-t-il le vieillissement cutané ?

À 20 ans, la peau bronze et en apparence, le soleil ne semble pas agir sur la jeunesse de notre peau. À 30 ans, les premières rides se dessinent sous l’effet du soleil et à 40, ce sont les taches brunes qui ressortent au contact des rayons UV. Le vieillissement naturel de la peau est en cause, bien sûr, mais pas uniquement. L’action du soleil a tendance à accélérer ce phénomène. Comment ? On vous explique tout.

 

Les rayons UV sèment la zizanie au cœur des cellules

Près de 90% des UVB et 80% des UVA sont arrêtés naturellement par la peau mais le pourcentage restant atteint notre peau plus ou moins profondément selon les cas. Lorsque les rayons ultraviolets atteignent les cellules, ils causent un stress oxydatif, provoqué par des radicaux libres. Normalement ce stress oxydatif est corrigé par des mécanismes régulateurs naturels. Mais avec l’âge, et en cas d’exposition prolongée aux UV et notamment aux UVA, ce mécanisme est débordé et les radicaux libres augmentent.

La conséquence directe de ce stress oxydatif est une altération de la bonne santé des cellules. Ainsi par exemple, les UVA peuvent altérer la bonne division cellulaire et donc réduire la capacité de réparation naturelle de la peau. De même, ils peuvent endommager certaines protéines cellulaires qui deviennent alors toxiques pour la cellule. Normalement, ces toxines sont naturellement éliminées par les cellules, mais là encore, sous l’action des UVA, ce métabolisme est altéré et dysfonctionne.

Le stress oxydatif conduit donc à la dégradation de l’élastine et du collagène avec pour conséquence une peau qui se relâche, perd de son élasticité et de sa fermeté, tout en désorganisant les mélanocytes. 

À noter : l'effet du soleil est généralement plus précoce chez les personnes ayant une peau claire qui résiste moins bien aux UV.

 

Taches, rides… les signes incontournables du vieillissement cutané

Le vieillissement cutané se traduit par l’apparition de taches qui n’existaient pas auparavant. Ces signes sont particulièrement visibles sur les zones découvertes telles que le visage, les mains ou encore le décolleté. Les plus fréquentes sont les taches pigmentaires (hyperpigmentation) de couleur plus ou moins foncée. Aussi appelées « taches de vieillesse » même si elles peuvent se dessiner à tout âge, elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles traduisent simplement un dysfonctionnement  au niveau des mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau. Ce dysfonctionnement fonctionne aussi à l’envers, avec l’apparition de taches blanches (hypopigmentation) sur la peau.

Parmi les autres signes du photo vieillissement, il y a les rides, plus ou moins marquées et résultat d’une peau qui perd son tonus, son élasticité et sa fermeté, mais aussi la sécheresse cutanée. Souvenez-vous qu’un excès d’exposition aux UV accélèrent tous ces signes.

 

Adopter un mode de vie sain pour mieux prévenir

Il n’existe pas de traitement miracle, cependant un mode de vie sain et responsable est un allié de poids pour protéger votre peau, son capital soleil et son capital jeunesse. Autrement dit, n’hésitez pas appliquer une protection solaire adaptée dès que vous vous exposez au soleil. Sans grande surprise, la prévention passe aussi par une alimentation saine et équilibrée, riche en antioxydants de préférence, une bonne nuit de sommeil et par éviter de mettre sa peau à rude épreuve en lui imposant un rythme de vie ponctué de bouffées de tabac et de verres d’alcool.

De plus, ne faites pas l’impasse sur le rituel d’hygiène du soir : la peau a besoin d’être bien démaquillée et correctement hydratée pour essayer de retarder le vieillissement cutané.

 

Mieux vaut prévenir que guérir, non ? 

 

À lire également

  • femme avec chapeau

    5 bons réflexes à adopter pour rester au frais

    L’été bat son plein et les températures ne cessent de grimper. Transpiration du visage, sécheresse de la peau du corps et maux de tête peuvent alors être au rendez-vous si vous ne faîtes pas attention. Voici les bons gestes à mettre en pratique sans plus attendre pour se rafraîchir de l’intérieur.

  • femme de dos chapeau

    Le soleil : un vrai faux-ami !

    On l’apprécie lorsqu’il nous caresse la peau, au risque d’en abuser et d’en payer le prix fort. Le soleil peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Où se situe la limite de ce double jeu ? On démêle le vrai du faux.

  • gens sur plage

    Acné : comment profiter de l'été sans bourgeonner ?

    Avec le soleil, les peaux à tendance acnéique donnent parfois à croire qu’elles vont mieux. Les petits boutons disparaissent et la tentation d’abuser du bel astre est grande. Méfiance tout de même, une poussée d’acné est souvent observée à la rentrée. Quelques précautions s’imposent pour y échapper…

Voir tous les conseils